gagner de l'argent sur internet

Comment gagner de l’argent sur Internet : 20 moyens réellement efficaces

Du poker en ligne à la vente de votre collection de cartes Pokemon, vous pouvez trouver sur internet de nombreuses méthodes « miracles » pour gagner de l’argent sur Internet. Cela dit est-ce que ça fonctionne ? Pas vraiment. Gagnerez-vous de l’argent en suivant ces solutions vous promettant de devenir riche rapidement et simplement ? Peut-être moins qu’en jouant à la loterie. 

Mais vous gagneriez probablement plus d’argent avec votre job actuel. Au moins, il vous donne un salaire garanti. 

La vérité est qu’il existe de véritables moyens de gagner de l’argent sur Internet – des millions de personnes le font chaque jour. Des nomades numériques indépendants aux spécialistes du marketing avertis en passant par les entrepreneurs émergents, il existe de nombreuses idées d’affaires que vous pouvez lancer depuis votre maison en utilisant votre ordinateur portable et une connexion Internet. Voyons donc comment gagner de l’argent sur Internet… de façon réaliste.

1. Se lancer dans le dropshipping

Commençons notre liste par l’un des moyens les plus populaires de gagner de l’argent sur Internet. Selon Google Trends , la popularité du dropshipping ne faiblit pas, soulignant sa viabilité en tant que moyen de gagner de l’argent sur Internet. Nous avons tous entendu parler de succès d’entrepreneurs français ou étrangers ayant fait fortune avec le dropshipping.

Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’est le dropshipping : le dropshipping est un modèle commercial dans lequel vous vendez un produit à un client, mais le fournisseur stocke, emballe et expédie le produit à vos clients en votre nom. Vous pouvez coupler votre boutique Shopify avec le service Oberlo qui donne accès à des millions de produits que vous pouvez ajouter à votre boutique. La boîte à outils d’Oberlo vous permet également de sélectionner manuellement les images de vos produits, de modifier les descriptions des articles et de donner à votre entreprise un thème personnalisée, afin que les gens adorent faire leurs achats chez vous.

Quel est le meilleur moyen de gagner de l’argent avec le dropshipping ? La plupart des entrepreneurs se sont concentrés sur quelques stratégies marketing : diffuser des publicités sur les réseaux sociaux, demander à des influenceurs de promouvoir leurs produits et envoyer des messages directs (DM) à des clients potentiels sur les réseaux sociaux.

le dropshipping est un business pour gagner de l'argent sur internet

2. Essayer l’impression à la demande

L’impression à la demande s’avère également être une bonne option. Les graphistes se tournent vers ce type de commercialisation pour vendre leurs créations sur des vêtements et d’autres produits afin de monétiser leurs chefs d’oeuvre. Avec leurs conceptions uniques, ils peuvent alors créer une marque cohérente et bien établie.

L’impression à la demande est similaire au dropshipping dans le sens où vous n’avez pas besoin de faire d’inventaire ou d’expédier vous-même les produits aux clients. Il y a cependant deux petites différences. Tout d’abord, vous pouvez ajouter des étiquettes de marque sur les emballages, ce qui est excellent pour votre image de marque. Deuxièmement, les frais d’expédition sont assez élevés, ce qui rend difficile la création d’une entreprise durable à moins que vous ne facturiez indirectement ces frais ou que vous vendiez des volumes importants. Mais vous avez d’excellents fournisseurs aux États-Unis, au Canada ou en Europe comme Printify ou Printful pour commencer tout de suite et réaliser votre rêve de créer votre propre ligne de vêtements.

3. Gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus populaires de gagner de l’argent sur Internet. Au fil des ans, sa popularité a fluctué, mais il continue de s’avérer un moyen stable de gagner de l’argent sur Internet. L’avantage conséquent du marketing d’affiliation est que vous pouvez être affilié pour presque n’importe quelle entreprise, de Shopify à Amazon en passant par Cdiscount et Winamax.

Le marketing d’affiliation vous permet de gagner votre vie en faisant la promotion d’autres marques. Vous pouvez gagner une commission sur les ventes en faisant la promotion de biens de consommation, de logiciels, de mode, etc. Bien que les montants des commissions puissent sembler faibles, gardez en tête que vous pouvez être affilié à plusieurs marques et inclure plusieurs liens d’affiliation sur un seul article de blog.

Si vous voulez vraiment gagner de l’argent sur Internet en faisant du marketing d’affiliation, votre meilleur atout est de vous concentrer sur le marketing de contenu. Le point clé de ce type de business est que si un programme d’affiliation s’arrête, vous pouvez basculer le lien d’affiliation vers un concurrent sans avoir trop d’impact négatif sur vos revenus.

4. Démarrer une chaîne YouTube

Si d’autres peuvent gagner de l’argent avec YouTube, pourquoi pas vous ? Le YouTuber le mieux payé au monde est Ryan, 7 ans, qui critique des jouets sur sa chaîne YouTube. Ces vidéos lui ont rapporté 22 millions de dollars en 2018. Jeffree Star a gagné plus de 18 millions de dollars sur YouTube et possède une marque de cosmétiques. Il vend environ 100 millions de dollars de produits par an. Sa renommée YouTube l’a aidé à utiliser son influence pour gagner de l’argent sur Internet avec ses propres produits en plus de ses revenus YouTube.

Votre chaîne YouTube doit se concentrer sur une seule niche afin que vous puissiez créer une audience forte et fidèle. Vous pouvez par exemple créer des didacticiels de maquillage, diffuser des jeux vidéo, noter des produits, enseigner des compétences, créer des vidéos de gag ou toute autre chose pour laquelle vous pensez qu’il y aurait un public.

Le secret pour gagner de l’argent sur YouTube est de créer du contenu que les gens veulent voir pour s’éduquer ou se divertir. Vous pouvez utiliser un titre percutant pour inciter les gens à regarder. Autrement vous pouvez utiliser des mots-clés optimisés pour la recherche YouTube. Une fois que vous avez atteint le cap des 1 000 abonnés, vous pouvez officiellement monétiser votre chaîne avec des annonces YouTube.

devenir youtuber pour gagner de l'argent sur internet

5. Devenir un Influenceur

Construire une marque personnelle peut également vous aider à gagner de l’argent sur Internet. Saviez-vous qu’en 2019 Cristiano Ronaldo gagnait 975 000 $ pour chaque publication Instagram sponsorisée ? Celà fait de lui l’un des influenceurs le mieux payé au monde. Bien qu’il puisse sembler évident que les stars de la télé-réalité, les chanteurs et les athlètes soient facilement des grands influenceurs, gardez à l’esprit qu’à plus petite échelle tous les influenceurs peuvent gagner de l’argent.

Vous devez vous constituer une solide audience pour devenir influenceur. Pour se faire les plateformes les plus faciles sont YouTube et Instagram. Certains des plus grands influenceurs, hors célébrités, ont souvent fait leurs premières percées sur ces plateformes.

Pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur, vous pouvez au choix facturer des publications sponsorisées, des concerts, créer votre propre boutique en ligne et vendre des produits, ajouter des liens d’affiliation dans votre bio, vendre vos photos, vendre des publicités sur votre propre podcast, être payé en tant qu’ambassadeur d’une marque, créer un livre, être payé pour participer à des événements, et plus encore.

6. Créer un cours en ligne

Le partage des connaissances est l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent sur Internet. Si vous êtes expert sur un sujet, vous pouvez monétiser vos connaissances en créant des cours en ligne. Vous pouvez vendre votre cours sur Udemy. Vous pouvez également proposer des formations sur votre propre site Web. Certains entrepreneurs gagnent jusqu’à 5 000 € par mois avec des cours en ligne.

Pour créer un cours populaire et réussi, votre meilleur pari est de regarder d’autres cours sur votre sujet. Ensuite, regardez les critiques. Quels sont les aspects que les gens apprécient et quelles sont les choses que les gens détestent ? Comment pouvez-vous créer quelque chose de mieux que ce qui existe ? Concentrez-vous sur la création de contenu qui résout les critiques les plus courantes tout en imitant les aspects positifs.

La plateforme sur laquelle vous vendez votre cours déterminera la meilleure façon de gagner de l’argent. Si vous vendez votre cours sur Udemy, vous n’avez pas grand-chose à faire pour le promouvoir. Vous pouvez presque le mettre en ligne et l’oublier. Vous pouvez si vous le souhaitez en faire la promotion sur certains blogs ou sur votre propre site Web. Si le cours est hébergé sur votre propre site Web, vous souhaiterez peut-être diffuser des annonces pour le promouvoir. Vous pouvez également créer une liste de diffusion afin de continuer à promouvoir vos futurs cours auprès de votre public. 

donner des cours en ligne peut apporter un complément de revenu sur internet

7. Publier un ebook

Avec Amazon KDP, il n’a jamais été aussi simple de publier un ebook. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire l’ebook, le formater, créer une couverture, le publier et le promouvoir.

Vous pouvez choisir d’embaucher un rédacteur pour votre ebook, un graphiste pour concevoir la couverture ou un pigiste pour formater l’ebook à votre place afin de minimiser votre travail. Il est préférable de vous concentrer sur des mots-clés basés sur des recherches populaires sur Amazon. Utilisez le Générateur de mots clés , qui vous permet de trouver les mots que les gens utilisent lors de la recherche afin que vous puissiez créer votre titre autour de ces termes.

Pour gagner de l’argent en vendant des ebooks en ligne, vous pouvez le commercialiser de plusieurs manières. Vous pouvez offrir votre ebook gratuitement pendant quelques jours. Cela vous aide à vous classer haut dans les résultats de recherche pendant un certain temps et à obtenir des avis. Ensuite attendez d’être propulsé haut dans le classement pour passer des annonces payantes. Pour la promo Pinterest, créez des graphismes personnalisés qui correspondent au «style Pinterest» plutôt que de simplement placer la couverture de l’ebook comme épingle. Cela permet d’obtenir quelques clics sur votre ebook depuis Pinterest.

8. Lancer un Blog

Les blogs sont l’une des plus anciennes méthodes pour gagner de l’argent sur Internet. Les personnes qui aiment écrire ont tendance à créer des blogs axés sur un créneau. Par exemple, un blog sur la procrastination, les voitures, le dropshipping, les jouets, etc., est souvent suffisamment ciblé pour que vous puissiez fidéliser, mais suffisamment grand pour couvrir beaucoup de sujets.

Vous pouvez créer un blog sur différentes plates-formes, de Medium à WordPress. Lorsque vous démarrez votre blog, concentrez-vous sur des mots-clés très spécifiques et continuez à vous développer dans d’autres catégories pertinentes à mesure que vous vous développez. Cela vous permettra de créer un blog conséquent au fil du temps. N’oubliez pas que le design est également important pour faire une bonne première impression sur les visiteurs.

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent en bloguant. Vous pouvez par exemple ajouter des liens d’affiliation dans vos publications. Vous pouvez aussi monétiser avec AdSense en plaçant des annonces de manière stratégique sur votre site Web. Les publications sponsorisées peuvent vous aider à gagner de l’argent avec des marques spécifiques. Les blogueurs peuvent également vendre des produits numériques ou physiques sur leur site Web.

gagner de l'argent sur internet grâce au blog et à l'affiliation

9. Envisager de devenir indépendant

Le moyen le plus simple de gagner de l’argent sur Internet est de passer de salarié à indépendant. Par exemple, si vous êtes écrivain, assistant administratif, graphiste, enseignant, développeur, etc., vous pouvez commercialiser ces compétences et trouver des clients en ligne. Si vous souhaitez faire des extras tout en gardant votre job, renseignez-vous si votre contrat de travail actuel le permet.

Il existe également une liste interminable de sites Web pour chaque secteur d’emplois indépendants. Par exemple, les rédacteurs indépendants peuvent postuler à des emplois sur des sites d’emploi en ligne spécifiques, mais également sur des sites Web indépendants généraux comme Fiverr , 5euros , Upwork et bien d’autres.

Pour gagner de l’argent sur Internet en tant que pigiste, vous devez commencer par vous constituer un portfolio solide. Cela peut signifier faire du travail gratuit avec des marques de niveau intermédiaire réputées pour commencer. Une fois que vous avez acquis un portfolio solide, vous pouvez commencer à contacter de gros clients potentiels pour gagner plus d’argent sur Internet. N’oubliez pas que le travail indépendant est une histoire de chiffres. Plus vous envoyez d’e-mails et de candidatures personnalisés, plus vous aurez de chances d’obtenir une réponse.

10. Créer une application

Si vous n’êtes pas un développeur, vous envisagez probablement cette idée lucrative et vous vous sentez un peu coincé. Heureusement, il existe un moyen de créer une application qui n’implique aucune compétence en programmation.

De nos jours, les spécialistes du marketing utilisent des plateformes indépendantes pour trouver des développeurs abordables afin de créer des applications pour eux.

Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent avec votre application, votre meilleur pari sera de l’ajouter à Google Play et à l’App Store. Et même si cela peut sembler contre-intuitif, avoir une application gratuite peut vous aider à faire plus qu’une application payante. Avec une application gratuite, vous pouvez ajouter des publicités ou des fonctionnalités premium pour vous aider à gagner de l’argent. Étant donné que l’application gratuite attirera un plus grand nombre de personnes, il vous sera plus facile de les vendre.

11. Devenir écrivain

Avec un intérêt croissant pour le marketing de contenu, de plus en plus de marques recherchent des rédacteurs de contenu. Le secret pour réussir en tant qu’écrivain est d’être un expert dans une niche. Beaucoup d’écrivains essaient d’être généralistes, écrivant pour un large éventail de catégories, de l’alimentation à la technologie. Cependant, avoir un focus de niche en tant qu’écrivain vous permet d’écrire un meilleur contenu. 

Lorsque vous avez de l’expérience dans un créneau, vous pouvez apporter une perspective différente à un sujet. Cela signifie que vous vous différenciez donc des autres articles en ligne. Et c’est ce pour quoi les marques veulent vraiment payer : vos pensées, vos expériences et votre plus value dans leur créneau.

Si quelqu’un demande un échantillon d’écriture marketing, envoyez-lui des échantillons d’écriture marketing. N’envoyez pas d’article sur la finance. Il est difficile pour un acheteur de savoir dans quelle mesure vous comprenez son secteur de niche s’il ne peut pas voir un échantillon d’écriture pertinent. Postulez à des opportunités adaptées à vos compétences et à votre expérience. De plus, si votre pitch n’a pas de liste de liens vers l’écriture d’échantillons, il sera ignoré.

devenir rédacteur ou écrivain permet de gagner de l'argent sur internet

12. Faire un travail de traduction

Si vous avez besoin de gagner de l’argent maintenant, le travail de traduction est un créneau assez mal pourvu. Vous devrez parler couramment au moins deux langues pour le faire avec succès. Si vous êtes bilingue ou plus, cela peut être une excellente idée lucrative à essayer.

Vous devrez prouver votre capacité à traduire. Si vous avez un diplôme en langue ou si vous avez de l’expérience dans la traduction de textes, valorisez les dans votre portfolio. La plupart des entreprises font passer un test de traduction. Gardez à l’esprit que vous devez parler couramment les langues pour lesquelles vous postulez pour devenir traducteur. Vous ne pouvez donc pas utiliser les outils de traduction.

13. Vendre vos affaires

Lorsque vous cherchez désespérément à gagner de l’argent rapidement, la seule option est parfois de vendre vos affaires. Si vous êtes au chômage et que vous avez du mal à trouver un emploi, vendre vos biens est un excellent moyen de gagner de l’argent rapidement. Gardez à l’esprit les frais d’expédition associés à la vente en ligne. Assurez-vous de facturer l’acheteur si vous expédiez des produits à l’international. Autrement privilégiez la remise en main propre près de chez vous. 

Lorsque vous réfléchissez à la manière de gagner de l’argent rapidement, concentrez-vous sur des objets recherchés ou de valeur tels que des ordinateurs portables, des téléviseurs, des téléphones, des meubles , des sacs à main de créateurs ou des vêtements . Essayez de vendre les mêmes articles sur plusieurs plateformes. Par exemple, vous pouvez essayer de vendre votre produit en même temps dans des groupes Facebook et Instagram. Plus vous diversifiez les dépôts d’annonce, plus il y a une chance que quelqu’un les trouve.

Assurez-vous de prendre des photos flatteuses et de les retoucher. Un vendeur en ligne ne télécharge pas les images telles quelles. Il embauche un photographe pour prendre de superbes photos. Les images sont ensuite améliorées. L’arrière-plan est souvent supprimé. Abordez votre publication de produit comme un vendeur en ligne. Évitez de prendre des photos de produits sur des tables. Si un produit est sur une table, supprimez le fond pour le rendre blanc. Si vous ne possédez pas d’équipement photographique haut de gamme, vous pouvez utiliser votre smartphone. 

Comment gagner de l'argent sur internet en revendant des objets d'occasion

14. Conduire votre voiture ou votre vélo

Si vous possédez une voiture, vous pouvez gagner de l’argent en tant que chauffeur ou livreur Uber, Deliveroo ou Frichti. Que ce soit pour être livreur de repas, coursier ou VTC. Si vous ne possédez pas de voiture, vous pouvez toujours être livreur en utilisant votre vélo ou votre cyclomoteur. Il est également possible de gagner de l’argent en réalisant des covoiturages en courte distance (BlablaDaily) ou longue distance (Blablacar).

Si vous possédez votre propre entreprise secondaire, vous pouvez présenter des produits complémentaires à vos passagers s’ils sont intéressés. Prévoyez de la marchandise dans votre véhicule pour répondre à une éventuelle demande. Si les clients n’ont pas d’argent liquide, vous pouvez leur proposer de payer avec la fonction pourboire ou une application de paiement.

gagner de l'argent sur internet en faisant des livraisons et en étant chauffeur privé

15. Devenir un assistant virtuel

Avec autant d’entrepreneurs qui créent des entreprises, la demande d’assistants virtuels augmente presque quotidiennement. En tant qu’assistant virtuel, vous effectuerez une grande variété de tâches. Rédaction, traitement des commandes, comptabilité, médias sociaux et support client ne sont que quelques-unes des tâches qui pourraient vous être demandées en tant qu’assistant virtuel. 

Vous pouvez gagner de l’argent sur Internet sur des sites comme Virtual Assistant Jobs , Indeed ou Upwork. Certains assistants ont trouvé du travail en contactant directement des sites de vente en ligne ou des influenceurs. En utilisant à la fois des applications d’offres d’emploi et du démarchage direct, vous aurez plus de chances de gagner de l’argent rapidement. Construisez aussi une présence active sur les réseaux sociaux (ex. Twitter, LinkedIn) pour vous aider à trouver de nouveaux clients.

16. Devenir un streamer Twitch

Le streaming Twitch est de plus en plus populaire. Bien qu’il ait commencé comme une plate-forme de jeu, il évolue rapidement pour inclure d’autres types de contenu. Pour gagner de l’argent rapidement sur Twitch, vous devrez développer votre audience. Si vous êtes cohérent, le streaming sur Twitch peut vous aider à créer rapidement une audience importante. 

Vous devrez trouver un jeu ou un sujet populaire qui ne soit pas trop compétitif afin que les gens puissent facilement trouver votre contenu. Pour gagner de l’argent sur Internet grâce au streaming, vous devez choisir un style pour votre chaîne. Est-ce que votre contenu sera drôle, éducatif ou divertissant ? S’engager dans la fonction de chat sur Twitch est un autre moyen de développer votre audience.

Il existe quatre façons de monétiser votre chaîne Twitch. Vous pouvez vendre des produits, parrainer des marques, vendre des abonnement et faire des publicités. Ainsi Twitch est une excellent alternative à YouTube pour les créateurs de contenu vidéo souhaitant gagner de l’argent.

17. Investir en Bourse ou dans le financement participatif

Vous pouvez également gagner de l’argent rapidement en investissant dans des actions ou des projets. Si vous n’êtes pas un expert en Bourse vous pouvez vous orienter vers des acteurs proposant des mandats de gestion. Une alternative intéressante est le financement participatif ou crowdfunding. Dans ce genre d’investissement vous pouvez prêter la somme d’argent de votre choix à un taux proportionnel au risque financier. Ces deux investissements rémunèrent plus qu’un simple livret A mais ils peuvent également entraîner une perte d’argent. 

investir en bourse ou en crowfunding pour diversifier ses revenus sur internet

18. Vendre vos photographies

Que vous soyez un photographe professionnel ou amateur, vous pouvez monétiser vos clichés de plusieurs manières. Vous pouvez gagner de l’argent rapidement en publiant vos services de photographie dans des groupes Facebook locaux. Le printemps et l’été sont propices aux mariages et autres cérémonies.

Vous pouvez facilement vous faire un book photo sur Pexels ou flickr pour mettre en avant votre savoir-faire. Cette visibilité apportera plus de crédit à vos compétences.

19. Vendre vos vêtements en ligne

Vous avez probablement des vêtements que vous ne portez plus. Avez-vous oublié qu’ils étaient au fond de votre dressing? Plutôt que de les laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas en tirer de l’argent ?

Il existe de nombreux sites Web qui vous permettent de vendre vos articles de mode d’occasion tels que vos vêtements, sacs à main ou chaussures… Des sites spécialisés comme Vinted, Vestiaire Collective ou Once Again proposent des marketplace très fréquentées.

Vous pouvez gagner de l’argent sur Internet en vendant sur plusieurs plateformes différentes. Si vous préférez vendre de la main à la main, vous pouvez utiliser les groupes d’achat et de vente Facebook pour trouver des acheteurs près de chez vous.

20. Devenir pro des bons de réduction ou du cashback

L’utilisation de bons de réduction peut vous aider à économiser très facilement quelques euros à chaque courses. Des sites sont spécialisés dans la promotion des bons de réduction papier ou dématérialisés. Shopmium, La belle Vie sont quelques exemples.

Si vous êtes adepte des achats en ligne préférez le système de cashback qui permet d’obtenir le remboursement d’une partie de vos achats de manière automatique. Notre équipe vous propose son avis sur quelques acteurs connus.

Conclusion

En somme, vous avez sûrement des compétences à valoriser auprès de clients intéressés. Peut-être que votre grenier ou vos placards contiennent des pépites pour des collectionneurs. Votre hobby préféré vous a peut-être permis de développer un talent valorisable. Pensez également au temps libre que vous pouvez mettre à profit. Alors cette liste d’idée est à approfondir pour vous permettre de trouver d’autres idées. Quoi qu’il en soit rappelez vous que Internet ouvre de nombreuses opportunités !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *