Avis sur YouHodler la plateforme crypto qui propose 12,3% d’intérêts

Partager sur :

YouHodler est une plateforme financière Suisse qui propose des comptes d’intérêt crypto avec jusqu’à 10,3% d’intérêt sur les stablecoins, 4,7% sur Bitcoin et 5,5% sur Ethereum. Leurs services proposent également des prêts en FIAT (€, $, £) en utilisant vos cryptos en hypothèque et une série d’outils de trading innovants.

Notre équipe partage avec vous son avis sur YouHodler et vous détaille les services apportés.

Notre avis YouHodler résumé en quelques mots

YouHodler est une plateforme Suisse fondée en 2018 et spécialisée dans la gestion d’actifs crypto. YouHodler est excellent pour gagner des intérêts sur les cryptomonnaies et contracter des prêts fiduciaires à court terme. Ce site fait tout simplement partie des meilleurs choix en 2022 sur ces deux services.

De plus, YouHodler offre une application mobile (GooglePlay et AppStore) ergonomique et un site internet qui conviennent à la plupart des investisseurs (y compris les débutants).

Voici les meilleures fonctionnalités offertes par YouHodler :

  • Gagnez des intérêts sur vos cryptomonnaies : Les portefeuilles YouHodler prennent en charge plus de 60 cryptomonnaies et stablecoins. Ces wallets offrent jusqu’à 12,7 % d’intérêt annuel avec des intérêts versés chaque semaine.
  • Prêts crypto : YouHodler propose des prêts en euros (EUR), en dollars américains (USD), en livres sterling (GBP) et en francs suisses (CHF). Il faut déposer des cryptos en collatéral pour débloquer ces prêts. La plateforme accepte plus de 30 cryptos en hypothèque.
  • Outils de trading : Il est possible d’augmenter le rendement de ses cryptos en prenant des risques plus élevés grâce aux services à effet de levier de YouHodler : le Multi-HODL et le Turbocharge.

Points forts

  • Rendement élevé sur les dépôts de crypto-monnaie et de pièces stables
  • Des intérêts versés chaque semaine
  • Aucun jeton d’entreprise spécial n’est nécessaire pour obtenir les meilleurs tarifs
  • Possibilité d’emprunter du fiat contre vos crypto-actifs
  • Options de remboursement flexibles pour les prêts
  • Pas de montant minimum de dépôt, ni de frais mensuels
  • Une plateforme mobile et web facile à utiliser
  • Des solutions de cold storage pour garantir la sécurité des actifs
  • Une assurance Ledger contre un éventuel piratage à hauteur de 150 millions de dollars

Choses à garder à l’esprit

  • Les frais de négociation et de retrait sont dans le milieu de gamme
  • Les taux sont sujets à changement
  • Non disponible pour les citoyens américains.

Voilà en quelques points notre avis sur YouHodler. Si vous souhaitez approfondir le sujet vous pouvez lire la suite de notre avis détaillé.

À propos de YouHodler

Ilya Volkov créé YouHodler en 2017. Volkov est un expert avec plus de 15 ans d’expérience dans la FinTech. Il s’est entouré d’autres professionnels possédant des spécialisations dans la blockchain et le développement de services financiers.

L'équipe de la plateforme crypto Youhodler

La société est basée en Suisse et à Chypre. C’est un membre actif de la Crypto Valley Association et de la Blockchain Association. Ces deux structures sont en charge de créer des liens entre le monde des cryptos et les instances nationales ou internationales en charge des activités économiques et financières.

YouHodler utilise l’infrastructure de Ledger Vault pour sécuriser les actifs cryptographiques. Cette solution propose des gestions de stockage sur des supports physiques (cold wallet), des systèmes d’authentification multiples et une assurance sur les actifs déposés jusqu’à 150 millions de dollars.

La branche suisse de YouHodler est enregistrée par les autorités du canton de Vaud en Suisse.

YouHodler est-il fiable et sûr ?

Sécurité 3FA

Les propriétaires de comptes avec des soldes supérieurs à 10 000 USD ou un équivalent dans n’importe quel fiat ou cryptomonnaie peuvent désactiver toutes les options de retrait.

Cette fonction de sécurité permet aux utilisateurs de verrouiller complètement leurs fonds et de désactiver tous les retraits jusqu’à ce qu’ils soient annulés manuellement. Les utilisateurs doivent passer une vérification d’identité pour débloquer les retraits. Les fonds ne peuvent alors être versés qu’à l’adresse du propriétaire du portefeuille. Cette protection limite très fortement les risques de retrait malveillant.

Surveillance des transactions

YouHodler utilise également les services de CipherTrace et Elliptic. Les deux plateformes surveillent de près les transactions sur la plateforme de prêt pour bloquer tout comportement suspect pouvant signifier un piratage.

Police d’assurance

YouHodler a contracté une police d’assurance de 150 millions de dollars via Ledger Vault. Ledger offre une couverture pour différents risques associés à l’utilisation de plateformes gérant des actifs cryptographiques et financiers. Ce contrat couvre les risques de piratage, garantit la flexibilité de la place d’échange, l’accès instantané aux fonds et n’a aucune limite d’évolutivité.

Cold storage

YouHodler exploite les méthodes de stockage de portefeuille chaud et froid. Cela signifie que les fonds déposés par les utilisateurs sont stockés en grande parte hors ligne et donc inaccessibles par Internet. Une autre partie est stockée en ligne pour répondre aux demandes de transactions quotidiennes. Toutes les clés privées du portefeuille froid sont stockées et cryptées dans un module de sécurité matériel. Les employés n’ont donc aucun accès à ces clés.

La sécurité de la plateforme Youhodler

Principaux services de YouHodler

YouHodler est une plateforme de prêt, d’emprunt et de négociation de cryptomonnaie. Tous les services sont accessibles via une application Web facile à utiliser et sur les appareils mobiles iOS et Android.

YouHodler vous permet de gagner des intérêts sur vos cryptos et de contracter également des prêts fiduciaires. Vous pouvez également acheter, vendre et échanger entre des paires crypto et fiat. Enfin, YouHodler propose deux instruments de trading, Multi HODL et Turbocharge, qui permettent aux utilisateurs de parier sur l’évolution des prix d’une cryptomonnaie.

Comptes d’épargne en cryptomonnaie

Parmi les fonctionnalités les plus attrayantes de YouHodler se trouve son compte d’épargne. Ce compte offre en effet la possibilité de gagner très facilement un revenu passif. Les utilisateurs peuvent déposer les cryptos suivants pour commencer immédiatement à gagner des intérêts sur leur compte.

taux intérêt youhodler stablecoins et bitcoin

Les intérêts se cumulent chaque jour. Tous les intérêts sont versés chaque semaine sur votre compte. 

Les taux peuvent varier de temps en temps. Au moment de la rédaction de l’article, le taux d’intérêt pour un placement Bitcoin est de 4,7 % (APY), Ethereum 5,5 % (APY) ainsi que 10% (APY) pour les stablecoins.

Les fonds sont accessibles à tout moment. Les retraits sont traités en quelques minutes (selon le réseau utilisé).

Fiat et échange crypto

YouHodler vous donne plus de 200 possibilités de conversion entre cryptos, stablecoins et monnaies fiduciaires. Avant d’effectuer tout achat ou échange de devises, YouHodler vous informera des frais et commissions en vigueur.

Prêts avec crypto-monnaie en garantie

YouHodler fait partie des nombreuses nouvelles plateformes de prêt de crypto à proposer des prêts en devises fiduciaires (EUR, USD, GBP ou CHF) ou en pièces stables (telles que Tether). Les cryptomonnaies détenues sur vos portefeuilles YouHodler servent de garantie.

Les prêts peuvent être demandés avec une échéance de 30, 60 ou 80 jours. La plateforme accepte plus de 40 jetons différents en garantie.

Compte tenu de la forte volatilité des cryptomonnaies, plus la durée du prêt que vous souhaitez solliciter est longue, plus le montant de la garantie crypto est importante. En effet, la valeur des cryptomonnaies que vous bloquez en garantie pourrait également beaucoup diminuer en quelques mois. La plateforme doit donc se prémunir contre cette éventualité en bloquant une plus grande somme.

Exemple : Supposons qu’un utilisateur possède 1 Bitcoin et souhaite obtenir un prêt en monnaie fiduciaire, dans ce cas en euros (EUR/€). L’utilisateur peut utiliser son Bitcoin comme garantie et obtenir immédiatement jusqu’à 90% de sa valeur en euros. Son Bitcoin est bloqué sur la plateforme, l’utilisateur ne peut pas le vendre ou l’envoyer sur un autre portefeuille. Le montant emprunté peut être librement retiré et utilisé pour ses besoins de dépenses personnelles.

Le montant minimum d’un prêt est de 100 $. Les intérêts ne sont dûs qu’à la fin de la durée du prêt.

Pour rembourser le prêt et ses intérêts, l’utilisateur a deux possibilités :

  • Rembourser le prêt
  • Augmenter la contrepartie due à ses avoirs cryptographiques
Les emprunts backés en cryptos sont proposés sur la plateforme youhodler

Guide : Comment faire une demande de prêt sur YouHodler ?

Pour demander un prêt vous devez d’abord passer le contrôle d’identité (KYC). YouHodler n’effectue aucune enquête de crédit sur le demandeur de prêt. Il n’y a pas de questionnaire de santé ou de capacité d’emprunt. Les délais d’approbation des prêts sont donc quasiment instantanés. Vous avez juste besoin d’avoir suffisamment de cryptomonnaie pour couvrir la garantie.

La plateforme propose trois durées d’emprunt :

  • 30 jours avec 90% LTV.
  • 60 jours avec 70% LTV.
  • 180 jours avec 50% LTV.

Le taux d’intérêt dépend de la durée d’emprunt. La LTV (Loan To Value) correspond au montant que vous pouvez emprunter. Une LTV de 50% signifie donc que vous pouvez emprunter 50% de la valeur de vos actifs cryptos.

En plus de rembourser le prêt, la plateforme propose plusieurs options :

  • Clôturer un prêt : Vous pourrez clôturer un prêt sans nécessairement l’avoir remboursé. Dans ce cas, la plateforme se rembourse grâce aux actifs présents sur la plateforme.
  • Prolonger et augmenter la durée d’un prêt : Lorsque la durée est proche de son expiration, vous aurez également la possibilité de reporter le remboursement. YouHodler recalcule la LTV et ajuste le montant d’actifs crypto utilisés comme garantie.

Trading Multi HODL

Multi HODL est un outil de trading spéculatif inspiré de la stratégie Barbell. Il permet potentiellement de multiplier vos gains grâce à un mécanisme de chaîne de prêts, avec un profit potentiel allant jusqu’à 290% si vous devinez juste et une perte jusqu’à 50% si vous devinez mauvais.

Concrêtement les fonds placés dans le Multi HODL sont utilisés pour obtenir une série de prêts et investir cet argent dans une cryptomonnaie. Vous pouvez ouvrir des positions sur des scénarios haussiers (Long) ou baissiers (Short).

Si le marché suit la tendance de votre position vous pouvez obtenir jusqu’à 290% de gains. Dans le cas contraire vous récupérerez votre dépôt initial après soustraction de la perte réelle.

Le MultiHodl s'appuie sur la stratégie Barbell

Guide : Comment utiliser YouHodler Multi HODL ?

Voici un aperçu rapide du fonctionnement de la fonction Multi HODL de YouHodler :

  1. Sélectionnez un actif de votre portefeuille. Choisissez le pourcentage de fonds à investir dans le Multi HODL.
  2. Sélectionnez un niveau de risque et choisissez votre position (Long ou Short).
  3. Vous pouvez clôturer votre investissement à tout moment. Par défaut votre MultiHODL se terminera automatiquement après 30 jours ou lorsque le prix tombe en dessous du niveau de perte que vous avez fixé.

Turbocharge

Turbocharge complète l’ensemble des services proposés par YouHodler et fonctionne selon le mécanisme de prêt en cascade. Avec Turbocharge, vous pouvez placer vos cryptomonnaies en garantie à YouHodler pour obtenir un prêt en monnaie fiduciaire.

L’argent obtenu grâce au prêt sera utilisé par la plateforme pour investir dans d’autres cryptomonnaies. Cette somme pourra ensuite être utilisée comme garantie pour obtenir un prêt supplémentaire.

Le processus peut être répété jusqu’à 10 fois, avec des possibilités de gain élevées en cas d’augmentation de la valeur des crypto-monnaies dans lesquelles vous investissez, mais aussi avec un gros risque de perdre tout le capital en cas de baisse de valeur des cryptomonnaies.

Le produit turbocharge de Youhodler permet de faire du trading de cryptomonnaie

Guide : Comment utiliser YouHodler Turbocharge ?

  1. Transférez la cryptomonnaie sur votre portefeuille YouHodler et utilisez-la comme garantie pour obtenir votre premier prêt.
  2. Les fonds empruntés sont automatiquement utilisés pour acheter plus de cryptomonnaies afin de recevoir de nouveaux prêts. Répétez l’ensemble du processus 3 à 10 fois comme vous le souhaitez.

En dupliquant la garantie, vous pouvez obtenir jusqu’à 6,5 fois le montant placé initialement en garantie.

Dual Assets

YouHodler Dual Assets est le dernier service proposé par la plateforme. Ce placement affiche des rendements allant jusqu’à 365% APR. Pour en profiter vous devez parier sur une paire d’actifs : une cryptomonnaie et un stablecoin.

Cette solution est présentée comme « gagnant-gagnant » parce que son mode de rémunération est innovant. Prenons un exemple avec une paire BTC/USDC.

Si le cours du BTC augmente en la date de prise de votre position et la date de clôture : vous recevez votre placement initial en BTC + les intérêts générés en USDC. A l’inverse, si le cours a baissé : vous recevez votre placement initial en BTC + les intérêts générés en BTC.

Des rendements similaires sont atteignables sur les protocoles DeFi mais la démarche est bien plus compliquée. Vous devrez alors utiliser un portefeuille de type Metamask. Dans un premier temps il vous faudrait déposer des actifs sur ce portefeuille (avec des frais de réseau). Ensuite il serait nécessaire de connecter ce portefeuille à un Pool de liquidité (avec des risques de sécurité). YouHodler simplifie grandement ce process.

Duals assets proposé par YouHodler

Guide : Comment utiliser YouHodler Dual Assets ?

  1. Choisissez une paire d’actifs parmi la quarantaine de possibilité et l’actif de cette paire que vous souhaitez placer.
  2. Saisissez le montant de votre placement.
  3. Choisissez une durée de placement : 12h, 1jour ou 2jours.
  4. Suivez l’évolution de votre rendement.

Vous encaissez automatiquement vos gains en fin de placement.

Frais et limites de YouHodler

Monnaie fiduciaire

YouHodler impose les frais suivants pour les dépôts de devises fiduciaires :

  • SEPA EUR : Gratuit
  • SWIFT USD : 25 USD
  • SWIFT EUR : 0 EUR
  • Cartes de crédit : 4,5 % de frais
  • Dépôt minimum : 100 USD/EUR

Pour les retraits, les frais sont les suivants :

  • SEPA : 5 EUR (50 EUR minimum)
  • SWIFT USD : 5% (70 USD minimum)
  • SWIFT EUR : 55 EUR (500 EUR minimum)
  • GBP : 0,15% (55 GBP minimum)
  • CHF : 0,15 % (minimum 55 CHF)
  • Carte : 3,5 % de frais.

Pays pris en charge

YouHodler prend en charge tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, et la plupart des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les clients des États-Unis et d’autres pays et territoires restreints ne peuvent pas utiliser YouHodler.

Plus précisément, les citoyens des pays suivants ne peuvent pas utiliser YouHodler : États-Unis, Bangladesh, Chine, Irak, Pakistan, Crimée, Cuba, Iran, Corée du Nord, Soudan, Syrie, Afghanistan, Territoires palestiniens.

YouHodler vs Nexo ?

Côté taux d’intérêts il faut avouer que YouHodler est bien plus intéressant. Profiter des meilleurs taux est plus compliqué avec Nexo. Sur cette plateforme il faut posséder des Nexo Coins ou bloquer vos placements pendant 1 à 3 mois. YouHodler propose directement ses meilleurs taux d’intérêts.

Les deux sites sont ex aequo concernant les frais de transaction. Impossible de les départager sur ce point.

Conclusion de notre avis sur YouHodler

La plateforme YouHodler est idéale pour les détenteurs à long terme qui souhaitent obtenir un revenu passif avec leurs cryptoactifs ou pour les investisseurs qui souhaitent utiliser temporairement leurs actifs comme garantie pour garantir un prêt en espèces à court terme sans vendre. L’interface permet de réaliser très simplement des opérations d’achat ou vente de cryptomonnaies. Les taux d’intérêts proposés sont parmi les plus intéressants du marché.

L’application mobile (Android et Apple) et le site Web de YouHodler sont intuitifs, conviviaux et sécurisés via 2FA. Les frais et commissions pour les transactions et les retraits peuvent être difficiles à comprendre mais ils sont dans la moyenne du marché.

En conclusion, YouHodler crée une véritable opportunité de gagner des intérêts sur la cryptomonnaie avec des taux très compétitifs. Vous pouvez également utiliser les outils de trading pour potentiellement augmenter vos gains. N’oubliez pas que ce type de trading peut comporter des risques de perte de capital.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.