Payer ses fournitures scolaires moins chers avec quelques astuces

Partager sur :

L’été est le meilleur moment pour dénicher de bonnes affaires pour acheter des fournitures scolaires moins chers. L’année scolaire vient tout juste de se terminer mais vous pouvez vous épargner le rush de la rentrée. Notre équipe vous propose quelques astuces et bons plans.

Le budget des fournitures scolaires atteint 120 euros par élève en moyenne. C’est une somme conséquente pour de nombreux parents d’élève. Pour certains, le premier réflexe est de se rendre dans une enseigne de la grande distribution. D’autres préfèrent le service plus personnalisé d’une papeterie. Il existe d’autres opportunités pour réaliser de belles économies.

Les destockeurs proposant de la papeterie

De plus en plus de magasin se spécialisent dans le destockage. La plupart propose un rayon papeterie. C’est un excellent moyen d’acheter ses fournitures scolaires moins chers. Si les produits ne sont pas disponibles en magasin, n’hésitez pas à demander au gérant si un arrivage est prévu bientôt.

Quelques exemples d’enseignes connues à chercher près de chez vous :

  • Stockomani : le réseau organise souvent des semaines dédiées à la rentrée sur la période fin juin à début juillet
  • Action : tout le mois de juillet donne lieu à des arrivages d’articles de papeterie
  • Max Plus : cette enseigne propose toute l’année un rayon dédié à des destockages de marques d’articles scolaires 

L’achat de seconde main

L’achat d’occasion est un bon moyen d’économiser son budget et notre planète. Cette solution écologique et économique est de plus en plus fréquente. Que ce soit pour l’achat de mobilier (chaise, bureau, corbeille ou étagère), pour du petit matériel éducatif (calculatrice, livres d’étude) ou pour du consommable : vous pouvez trouver de tout !

Commencez par regarder du côté des recycleries. Ces associations récoltent des dons tout au long de l’année. Généralement elles organisent des ventes spéciales au cours des grandes vacances d’été. Les produits sont souvent vendus entre le tiers et le quart du prix du neuf.

Vous pouvez également vous tourner vers les associations telles que Emmaus ou des régies de quartier. Ces produits d’occasion sont bien souvent vendus à petit prix. Leur impact sur l’environnement est bien moindre qu’en achetant du neuf.

Les achats groupés

Le principe des achats groupés est de s’unir pour négocier des prix de gros. Acheter en gros volume permet de se passer d’intermédiaires et de limiter l’impact de la logistique. Cette solution est donc économique et écologique. Les prix proposés sont, en effet, moins élevés que les prix en grande surface.

Généralement chaque établissement scolaire a ses exigences en terme de fournitures. Les achats groupés sont donc souvent proposés par des associations de parents d’élève. Renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire pour savoir si cette initiative existe. Si ce n’est pas le cas, les plus motivés peuvent créer une association pour proposer cet avantage. Certains sites internet simplifient le passage de commande. Pensez notamment au site https://www.rentreediscount.com/achats-groupes-de-fournitures-scolaires.html

Vous pouvez également vous regrouper localement pour lancer des initiatives d’achats groupés. Pensez à utiliser des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat) ou des plateformes de mise en relation entre voisins (Smiile). Plus vous rassemblerez, plus vous économiserez.

Les bourses aux fournitures sur Internet

Des sites et des enseignes de papeterie se sont lancés dans des services en ligne pour proposer des offres intéressantes financièrement. Là encore les produits sont achetés en gros volume et vous payerez les fournitures scolaires moins chers.

Prenons l’exemple du site internet Scoleo. Cette entreprise rassemble des parents élèves pour leur proposer de livrer directement chez eux la totalité des fournitures listées par l’établissement scolaire. Vérifiez qu’il existe un partenariat avec le lieux de scolarité de votre enfant. Si c’est le cas, vous trouverez la liste de fourniture communiquée par l’équipe éducative. Libre à vous de supprimer ou modifier des produits pour coller à vos besoins. Ce site propose également un rayon avec des articles d’occasion.

Le site Rentrée discount s’est spécialisé dans la vente de fournitures scolaires à prix réduits. Là encore, l’établissement de votre enfant peut communiquer la liste de fournitures scolaires au site. Vous pouvez vous faire livrer en quelques clics. Le bonus bien pensé ? L’association de parents d’élèves ou l’école qui a monté le partenariat bénéficie d’une commission sur les ventes. Cette somme est bien utile pour monter des initiatives au sein de l’établissement (sorties scolaires, ateliers, matériel éducatif…).

Pour trouver des livres scolaires d’occasion pensez aux sites tels que Livre en poche, Get Boox, la Bourse aux Livres ou encore Gibert Joseph.

Les remises supplémentaires grâce au cashback

Si vous optez pour l’option achat en ligne pensez à utiliser des applications de cashback pour obtenir des remises supplémentaires. Le cashback permet de vous faire rembourser une partie du montant de vos achats. La seule condition est de s’inscrire sur un site de cashback et de passer par ce site avant de réaliser votre achat.

Notre équipe vous explique comment obtenir des rabais pouvant atteindre 30% en quelques clics. Tout est expliqué dans notre article sur les meilleurs partenaires cashback.

Ce cashback est disponible pour un large panel de sites. Vous pouvez avoir des remises chez Cdiscount, la Fnac, Cultura, Gibert Joseph, But, Conforama, Huawei, Samsung, Asus et bien d’autres marchands dans de nombreux rayons. Jetez un coup d’oeil à l’article vous trouverez des offres de cashback lors de presque tous vos achats.

Le don de fourniture scolaire

Des associations locales peuvent organiser des campagnes de don pour boucler la liste de fourniture. Pensez à vous renseigner auprès des associations de parents d’élèves ou d’oeuvres caritatives (Secours Populaire, Emmaus).

Des sites internet mettent également en relation des particuliers ou partenaires associatifs souhaitant donner des fournitures. C’est le cas des sites donnons.org ou donsolidaires.fr qui renouvellent chaque année des campagnes de dons grâce à des partenariats avec des entreprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.