payer son assurance habitation moins cher

Comment payer son assurance habitation moins cher ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir économiser sur l’assurance de son habitation ? Comment optimiser ce poste de dépense pour avoir la meilleure assurance habitation tout en payant moins cher ?

Souscrire une assurance donne souvent l’impression de dépenser de l’argent pour rien… Jusqu’au jour où il nous arrive un pépin. Il est donc très important de trouver un juste équilibre entre la couverture souhaitée et le montant de la prime d’assurance. Nos astuces vous permettront de réaliser de belles économies tout en assurant vos arrières.

1 Lister précisemment ses besoins de protection

Tout d’abord vous devez définir ce que vous souhaitez assurer et leur niveau de protection. La première économie à faire se situe dans la recherche d’une assurance adaptée à vos besoins. Trop souvent les assurances proposent de prime abord des contrats avec un ensemble de garanties et d’options qui ne collent pas avec votre situation.

Par exemple, si vous habitez en appartement il est inutile de payer pour une option d’assurance des biens extérieurs (piscine, mobilier de jardin, arbres…).
De même, les contrats d’assurance prévoient des montants de garantie qu’il faut adapter à la valeur des biens que vous souhaitez assurer. Inutile d’assurer pour 50 000€ de biens si vous avez des bijoux peu onéreux et des équipements d’occasion. Il faut donc faire une évaluation rapide de vos biens les plus précieux pour adapter ce montant. De même listez les options qui vous paraissent importantes. Notamment l’option « remplacement à neuf » si vous avez équipé votre logement avec beaucoup d’équipements neufs. Ou encore l’option « vandalisme et vol » si vous habitez en rez de chaussée ou dans un quartier sensible.

2 Trouver le montant adéquat pour les franchises

Tout d’abord une petite définition, une franchise est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Une franchise peut être fixe (un montant fixe) ou proportionnelle (un pourcentage du montant des coûts). Elle peut être calculée de manière relative (en dessous d’un seuil vous n’êtes pas indemnisé mais au dessus tout est pris en charge) ou absolue (le montant de la franchise est soustrait du montant d’indemnisation).

Les franchises appliquées par les assureurs peuvent avoir un impact important sur le tarif de votre assurance. En résumé le calcul est simple : plus la franchise est basse, plus la cotisation est élevée.

Pour certains dommage il ne faut pas perdre de vue le coût des réparations vis à vis du coût de la franchise. Si le montant de votre franchise est trop élevé vous ne serez indemnisé qu’en cas de sinistre ayant un coût encore plus élevé.

3 Augmenter la sécurité de son logement

Les assureurs sont sensibles aux risques liés à votre logement. La présence d’équipements de protection diminue les risques de sinistres ou l’ampleur de ces sinistres. De plus en plus d’assureurs adaptent donc le coût de leur contrat en fonction de la présence ou absence de ces équipements. La présence de détecteurs de fumée, de systèmes d’alarme ou même de volets aux fenêtres peuvent faire baisser le montant de vos cotisations d’assurance. Après avoir installé l’un de ces équipements n’oubliez pas de le signaler à votre assureur pour réajuster votre tarif.

D’autres points d’entretien peuvent aussi impacter votre prime d’assurance. Notamment si vous possédez une cheminée ou un poêle il vous faudra justifier d’un ramonage annuel. Dans le cas où vous avez une chaudière à gaz il faut également être à jour de l’entretien. Certains assureurs peuvent même vous demander un justificatif.

Pas besoin d'installer des lances à incendies pour payer son assurance habitation moins cher
Pas besoin non plus d’installer des lances à incendies 🙂

4 Comparer les différentes offres d’assurance

C’est la partie qui peut vous prendre le plus de temps mais c’est aussi celle qui peut vous rapporter le plus. Il est très important de comparer plusieurs offres avant de vous décider. Les tarifs peuvent fortement varier à couverture équivalente. Il faut au minimum 3 offres pour pouvoir faire une comparaison correcte.

La première solution est de réaliser des devis en ligne en utilisant un comparateur. C’est de loin la solution la plus rapide. Mais vous aurez besoin d’avoir sérieusement réalisé les 2 étapes précédentes pour répondre correctement aux questionnaires et faire le tri dans les options proposées. Attention au démarchage téléphonique parfois agressif qui peut suivre l’utilisation d’un comparateur en ligne. C’est souvent une course de vitesse avec des assureurs pouvant rappeler dans les minutes qui suivent la fin du questionnaire de votre comparateur. Vous restez maître de la décision et vous avez parfaitement le droit de dire que vous préférez prendre le temps de comparer avant de choisir.

Vous pouvez éventuellement faire appel à un courtier en assurance pour simplifier vos démarches de comparatif. Ne perdez pas de vue que le courtier doit se rémunérer d’une manière ou d’une autre vous ce n’est donc pas forcément la meilleure méthode pour payer son assurance habitation moins cher. En revanche il est plus probable que vous obteniez une offre au plus près de vos besoins.

5 Actualiser votre contrat pour garder l’assurance habitation la moins chère

Les tarifs d’assurances peuvent parfois augmenter mécaniquement tous les ans. Vos besoins peuvent évoluer en fonction de vos équipements ou de vos aménagements. Il est donc important d’actualiser son assurance habitation à défaut de réaliser une nouvelle comparaison de devis.

Certains contrats peuvent devenir en partie caduc si vous ne prévenez pas votre assureur d’un agrandissement, d’un changement de mode de chauffage ou même de la modification de vos huisseries. Pour conserver le bénéfice de vos contrats il faut donc tenir informé votre assureur lors de travaux dans l’habitation. Comme indiqué plus haut vous devez aussi signaler toute installation d’alarme, de système de vidéosurveillance, de mise en place de porte avec des serrures 3 points et tout autre équipement de sécurité.

Toutes ces mises à jour pourront vous permettre de maintenir un niveau de protection suffisant tout en ajustant votre cotisation.

6 Surveiller les frais de paiement de vos cotisations

Les compagnies d’assurances peuvent parfois ajouter des frais de traitements selon les modalités de paiement de vos cotisations. Classiquement le paiement échelonné est accompagné de coûts de gestion pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros. C’est une solution qui peut vous permettre d’éviter de verser une grosse somme d’un seul coup mais ce n’est pas le plus économique.

Si vous êtes adepte du paiement par chèque vous pourrez aussi voir des frais de gestion supplémentaires de l’ordre d’une dizaine d’euro par an.
La modalité de paiement la moins chère reste le prélèvement automatique en une fois. C’est très souvent le seul mode de paiement gratuit proposé par les compagnies d’assurance.

6 Regrouper ses contrats d’assurance

Les assureurs sont très généralement sensibles au fait d’avoir plusieurs contrats d’assurance chez eux. Alors si vous avez une voiture, une moto, une résidence secondaire ou même une assurance scolaire chez une compagnie d’assurance il peut être très intéressant de regrouper tous ses contrats. C’est un bon moyen de négocier pour payer son assurance habitation moins cher.

De même si vous souhaitez changer d’assurance vous pourrez bénficier d’offres très avantageuses si vous indiquez vouloir souscrire plusieurs contrats.

Regrouper ses assurances permet de négocier des rabais et limiter les frais de paiement

7 Bénéficier de parrainages ou de cashback pour payer son assurance habitation moins cher

Les sociétés d’assurance cherchent constamment de nouveaux clients. Pour celà elles mettent parfois en place des systèmes de parrainage. Leurs clients peuvent alors jouer le rôle de parrain et faire profiter d’avantages à tous les nouveaux clients qu’ils peuvent convaincre.

De la même façon des acteurs spécialisés dans le cashback proposent le remboursement d’une partie de votre souscription.

Notre équipe vous propose d’ailleurs de nombreuses offres de parrainage ou de cashback.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Tous droits réservés