Comment annuler une commande sur AliExpress déjà expédiée ou en cours de livraison ?

AliExpress est l’une des plateformes de vente en ligne les plus populaires au monde. Elle offre un nombre diversifié de produits à des prix très attractifs. Cependant, il peut arriver que vous changiez d’avis après avoir passé une commande, qu’elle soit déjà expédiée ou en cours de livraison. Heureusement, AliExpress offre la possibilité d’annuler de telles commandes. Dans ce guide, nous vous expliquerons la procédure à suivre pour accomplir cette démarche.

Les différentes étapes pour passer une commande sur AliExpress

Pour payer un article sur AliExpress, vous avez la possibilité d’utiliser un code de réduction AliExpress. Il est important de noter que grâce à ce code réduction Aliexpress, vous obtenez des réductions de plus de 50 % sur le prix d’achat, en fonction de vos achats. Une fois le paiement effectué, AliExpress vous enverra un message pour vous notifier que votre paiement sera vérifié dans les 24 heures suivantes. Après cette vérification, le vendeur pourra préparer votre commande en vue de son expédition. Cependant, dans certaines circonstances, vous pourrez voir s’afficher :

  • Awaiting Payment : ce message indique que AliExpress n’a pas encore reçu votre paiement et vous accorde un délai de 20 jours pour l’effectuer ;
  • Processing Payment : ce message signifie que le paiement que vous avez effectué est en attente de confirmation ;
  • Awaiting Shipment/Delivery : comprenez ici que votre commande est en cours d’expédition par le vendeur et que votre paiement a déjà été accepté ;
  • Awaiting Acceptance : votre commande a été préparée et vous devez simplement vous attendre à la recevoir.

Comment annuler sa commande sur AliExpress ?

Dans chacun des cas précédemment présentés, il est possible d’annuler votre commande. Cela dépend néanmoins de certaines conditions bien précises. La procédure standard pour annuler une commande consiste à vous connecter à votre compte AliExpress, puis à accéder à la liste de vos commandes. Une fois sur la liste, sélectionnez la commande que vous souhaitez annuler, puis cliquez sur l’option « Annuler la commande » qui s’affiche sur votre écran. Le site vous demandera de préciser la raison de votre annulation. Vous devrez choisir parmi les options proposées et enfin cliquer sur « Soumettre ».

Annuler une commande sans le consentement du vendeur

Si votre commande est en statut « Awaiting payment » ou « Processing payment » et que vous souhaitez l’annuler, vous pouvez le faire sans l’approbation du vendeur. Il suffit de suivre la procédure standard pour soumettre votre demande d’annulation à AliExpress. Une fois que votre demande aura été traitée, la plateforme vous remboursera le montant que vous avez payé pour la commande. Cela se fait généralement en quelques jours.

Annuler une commande avec l’approbation du vendeur

Lorsque vous avez déjà reçu le message « Awaiting Shipment/Delivery » ou « Awaiting acceptance » pour une commande, il n’est plus possible d’annuler la commande sans l’autorisation du vendeur. Vous devrez donc entrer en contact avec le vendeur si vous souhaitez annuler une commande déjà traitée et en cours de livraison. Si le vendeur accepte et valide votre demande d’annulation, AliExpress vous remboursera le montant de la commande annulée dans un délai qui vous sera spécifié.

Que faire lorsque le vendeur n’accepte pas l’annulation de ma commande ?

Obtenir l’approbation du vendeur est essentiel pour annuler une commande payée par carte de crédit bancaire ou autre moyen de paiement et donc, déjà validée par AliExpress et en cours d’expédition. Essayez de discuter à nouveau avec le vendeur et expliquez votre situation de manière détaillée. Parfois, une communication claire peut résoudre le problème. Demandez poliment s’il peut reconsidérer votre demande d’annulation.

Si le vendeur refuse toujours d’annuler la commande, vous pouvez ouvrir un litige auprès d’AliExpress. Lors de la création du litige, assurez-vous d’expliquer en détail la raison de votre demande d’annulation et joignez des preuves si nécessaire, comme des captures d’écran de vos communications avec le vendeur. Une fois le litige ouvert, AliExpress examinera la situation. Ils contacteront le vendeur pour obtenir une réponse. Soyez patient, car cela peut prendre un certain temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.