Soldes d’été 2022 : comment se préparer pour économiser encore plus

Partager sur :

Les soldes d’été reviennent tous les ans. Sur le papier on peut déjà deviner faire des bonnes affaires et augmenter son pouvoir d’achat. Vous avez peut-être alimenté votre tirelire en attendant ce moment. Pour vous c’est la période à surveiller pour acheter ce qu’il vous faisait tant envie. Comment vérifier si nous craquons pour une bonne affaire ? Est-il possible de ne pas craquer pour tout et n’importe quoi ? Comment cumuler les réductions ?

Notre équipe partage avec vous ses astuces et conseils pour optimiser les bons plans et vous faire plaisir en respectant votre budget.

1. Lister ses besoins (et éventuellement ses envies)

En premier lieu il est nécessaire de bien identifier ses besoins. Pour celà il faut commencer par faire un inventaire. Placard par placard, pièce par pièce, prenez le temps de vous interroger sur ce que vous voulez remplacer, ce qu’il vous manque ou ce qui vous ferait plaisir.

Classez cette liste en deux colonnes : ce dont vous avez envie et ce dont vous avez vraiment besoin. La priorité est évidement mise sur ce qui vous fait défaut ou ce qui risque de vous manquer prochainement.

Pour optimiser vos gains il faut mettre la priorité sur les achats importants. Pensez à l’électroménager ou à l’outillage. Ces rayons proposent parfois des promotions mais les soldes permettent d’avoir beaucoup plus de choix avec un grand nombre de références remisées.

Actualisez cette liste jusqu’au jour J des soldes. Priorisez vos achats sur l’utile et allez ensuite vers les achats de plaisir.

2. Calculer son budget

Vous avez peut-être économisé depuis quelques temps ? Vous avez peur de craquer et de vous mettre dans le rouge ? Il est important de vous fixer des limites et d’organiser votre budget soldes. Pour aider à mettre un peu de côté chaque mois on peut utiliser des outils comme Bankin ou Yeeld. Ces services permettent de remplir une tirelire virtuelle tout au long de l’année. C’est vous qui choisissez les règles (arrondi sur vos achats, montant fixe à intervalle régulier, etc.).

Avoir une idée de son budget est essentiel pour ne pas se retrouver à manger des pâtes pendant des semaines.

Prévoyez un petit matelas pour vous offrir des extras ou saisir une bonne affaire de dernière minute. Parcourez la liste de vos besoins pour voir ce que vous pouvez vous payer avec votre budget. Pour celà il faut avoir une idée des prix non remisés. C’est l’objet de notre astuce suivante.

3. Faire du repérage en boutique ou sur internet

Votre liste de besoins et d’envies sert de point de départ pour faire du repérage. Commencez à parcourir internet ou les magasins quelques semaines avant la date de début des soldes.

L’objectif est de repérer les prix pour vérifier le montant réel des remises. Vous pouvez aussi en profiter pour discuter avec le personnel des magasins pour avoir des informations sur les futurs produits soldés.

Cette préparation vous permettra de gagner du temps en sachant où aller faire vos achats. Epinglez dans votre navigateur internet les boutiques en lignes et les produits qui vous intéressent. Notez le nom des enseignes qui vous intéressent. Vous allez vous épargner le stress et la pression des débuts de solde.

4. S’informer sur le SAV des magasins ou boutiques en ligne

On n’est jamais à l’abri d’un couac : un problème de fonctionnement, un article qui ne correspond pas à notre attente ou un soucis de taille. Les frais de livraison peuvent parfois alourdir la facture.

Pour éviter toute mauvaise surprise il faut donc prendre quelques renseignements. Ce produit est-il éligible au retour ? Dois-je payer des frais de retour ? Quelles sont les garanties en cas de panne ? Comment contacter le service après vente ? Quels sont les frais et délais d’expédition de ma commande ? Le remboursement se fait-il en avoir ?

Toutes ces questions sont également utiles en dehors des périodes de solde. Autant avoir l’information avant de s’engager dans un achat.

5. Regarder les ventes privées ou présoldes

De plus en plus de boutiques proposent des ventes privées pour les détenteurs de cartes de fidélité. Cette mesure est de plus en plus courante depuis le raccourcissement de la période des soldes.

C’est un moyen de faire du repérage ou de dénicher des bonnes affaires avant l’heure. Pour être au courant des ventes privées il faut surveiller les sites internet quelques semaines avant les soldes. Pensez à laisser vos coordonnées en boutique pour recevoir les dates des présoldes par mail ou SMS. Certains magasins organisent également des soirées spéciales pour éviter la foule des soldes.

Ressortez aussi votre liste de besoins et d’envies pour cocher les cases.

6. Oublier la nouvelle collection

Les marchands poussent le vice de vous présenter la nouvelle collection pendant les soldes. Cette tentation est là juste à côté des rayons soldés. Ces produits sont beaux, ils sont nouveaux et souvent bien mieux mis en valeur que les articles soldés.

Mais vous devez résister et ne pas craquer ! Ces produits viennent de sortir. Leurs prix sont au plus haut. N’ayez pas peur de passer à côté de ces belles pièces. Elles sont appelées à rester en rayon plusieurs mois voire plusieurs années et leur prix va rapidement baisser.

Gardez en tête votre liste et votre budget. Peut-être qu’à la fin des soldes il vous restera un peu de budget pour craquer :).

7. Anticiper les futurs besoins

En fin de période de solde vous pouvez faire de belles affaires. Les prix sont généralement bradés pendant la dernière démarque. C’est peut-être l’occasion de voir ce qui est destocké pour anticiper des besoins qui pourraient se présenter à moyen ou plus long terme.

On peut facilement trouver une idée de cadeau d’anniversaire ou de Noël parmi ces produits soldés. C’est peut être le moment d’anticiper la venue de bébé ou le prochain chantier de bricolage. Gardez en tête votre liste de besoin mais vous pouvez aussi voir plus loin si une belle occasion se présente.

8. Surveiller les prix

Il n’est pas toujours simple de savoir si on fait une bonne affaire. Est-ce que le rabais affiché est réel ? Le prix peut-il encore descendre ? Comment chiffrer un budget correct pour ses achats ?

Pour répondre à ces questions vous pouvez passer du temps à noter jour par jour le tarif affiché pour les produits de votre liste. Vous avez aussi le choix d’utiliser des outils étudiés pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Le site Le Dénicheur permet notamment de comparer les prix référencés sur les boutiques en ligne. Pour chaque référence vous avez accès à un historique des prix, un comparateur et aux avis clients remontés sur les plus grands sites de ecommerce. C’est très utile pour voir si un rabais n’a pas été gonflé. Si une référence précise vous intéresse vous pouvez demander à recevoir une alerte en cas de baisse de prix.

Dealabs propose également des alertes bon plan remontées par des internautes et des sites partenaires. Vous n’avez pas d’historique des prix mais la communauté des Dealabiens partage souvent des astuces pour cumuler remises, code promo et autres moyens de faire baisser vos facture tout au long de l’année.

9. Se faire rembourser une partie de ses achats

Savez-vous que vous pouvez économiser toute l’année grâce à des applications de cashback ? Ces services gratuits vous remboursent une partie du montant de vos achats. Une simple inscription et vous avez accès à des rabais pouvant atteindre jusqu’à 50%. Ces offres sont cumulables avec les soldes et des codes promo !

Ces services sont utilisables en boutique physique ou sur internet. Certaines applications vous reversent automatiquement votre remboursement. Quelques exemples de remises pour les soldes 2022 : 5% chez Cdiscount, 2% chez Amazon, 6% avec Samsung ou 6% chez Lapeyre.

Notre équipe vous présente le meilleur des services de cashback avec des offres de parrainages exclusives.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser de belles économies durant ces soldes. N’hésitez pas à cumuler les astuces pour augmenter votre pouvoir d’achat. Laissez nous un commentaire si vous avez d’autres tips à partager. Bon shopping !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.