économie rentrée étudiante

Faites des économies pour cette rentrée étudiante

Qui dit rentrée universitaire, dit dépenses. Découvre des astuces simples pour économiser au quotidien. Maîtrise ton budget et profite de bons plans valables toute l’année.

Réutiliser pour ne pas racheter

Pour bien préparer ta rentrée étudiante il faut d’abord faire le point sur tes besoins.

Fais une liste et vérifie ce que tu as déjà. Autour de toi il y a peut-être des proches ou des amis qui peuvent te donner ou vendre à prix mini du mobilier ou du petit électroménager dont ils ne se servent plus. Il est souvent possible de reprendre une partie des fournitures de l’année précédente (fins de bloc-note, de cahier, stylos, calculatrice…). Pense à regarder régulièrement sur des groupes Facebook ou des applications comme Smile ou Geev pour voir si des personnes proche de chez toi donnent des choses qui peuvent t’être utiles.

Acheter d’occasion

C’est le premier réflexe pour économiser sur ce que tu dois acheter. Les sites de seconde main ne manquent pas. Le plus généraliste est Le Bon Coin. Tu pourras y trouver de tout alors privilégie la remise en mains propres. Si tu préfères voir ce que tu achètes, tu peux trouver des magasins spécialisés en occasion comme EasyCash, Happycash ou encore une communauté Emmaus. Pense également aux ressourceries !

Il existe également de nombreuses enseignes proposant du matériel reconditionné (informatique, électroménager…). C’est un peu plus cher que de l’occasion entre particuliers mais tu peux avoir la sécurité d’une garantie proposée par un professionnel. Les plus connus sont Backmarket ou Rebuy.

lien vers le site rebuy qui propose de l'électronique reconditionné

Partager les achats

Pense aux achats groupés. Groupon propose par exemple de belles remises sur des achats faits en commun avec d’autres internautes. Plus proche de toi tu peux proposer à des amis d’acheter en lot : les produits conditionnés en lot sous souvent moins chers (fournitures, alimentaire, produits d’hygiène ou de nettoyage…).

Tu as besoin d’une chaise en plus pour une soirée ? Pense à emprunter à des voisins ou des amis proches de chez toi. N’hésite pas à prêter toi aussi autour de toi. Des applications existent si tu veux agrandir ton cercle de partage. Tu peux installer MyTroc ou Smiile.

Cumuler les remises et le cashback

Quand tu achètes sur internet il ne faut pas oublier de consulter les codes de réduction valables. Tu peux faire de belles économies en les utilisant sur tes achats.

Parfois tu peux même cumuler ces codes promo avec du cashback. Ce système te permet de recevoir le remboursement d’une partie du montant de tes achats.

Des sites spécialisés en cashback te permettent d’avoir accès aux codes de réduction + cashback au même endroit.

Notre équipe t’en parle dans un article dédié aux meilleurs sites de cashback.

Se déplacer à moindre prix

Le moyen de transport le moins cher reste les chaussures. Quand la distance augmente le vélo ou la trottinette peuvent être une bonne idée quand on peut les ranger à un endroit sûr. Tu peux te rendre sur Le Bon Coin ou participer à un Trocathlon pour faire de bonnes affaires. Pense à te renseigner pour voir si tu n’as pas possibilité de louer un vélo (à l’année ou à l’usage) dans ta ville.

La majorité des villes proposent des abonnements à tarif réduit aux étudiants pour les transports en commun.

Pour les déplacements plus longs tu peux penser au covoiturage. Blablacar permet de trouver des annonces sur de nombreux trajets. Si tu ne trouves pas ton bonheur côté covoiturage il reste l’option bus avec Flixbus, Blablabus ou encore OuiBus.

Tu as une voiture ? Pour partager les frais tu peux proposer des annonces de covoiturage sur Blablacar.

Si tu as de longues distances à parcourir sur un weekend tu peux penser aux trains à bas prix proposés par OuiGo.

le vélo d'occasion est un moyen de transport pas cher pour les étudiants

S’habiller moins cher

Pour soigner ton look sans casser la tirelire il faut se tourner vers les vêtements d’occasion.

Pour celà tu peux te rendre en friperie, participer à des vides-dressing ou aller sur des sites spécialisés. Sur Facebook inscrivez-toi à des groupes de vide dressing ou de friperie en local. Installe l’application Vinted ou Vide Dressing pour faire ton shopping à prix réduit. Trouve des friperies grâce à l’application Mapstr.

Pense également aux soldes qui ont lieu 2 fois par an. Si tu peux anticiper tes achats sur ces périodes tu feras de grosses économies.

Avoir une banque gratuite

Les frais bancaires peuvent représenter un petit budget. Nous avons un bon plan pour toi si tu n’as pas encore de banque ou si tu as une banque qui te demande des frais.

Boursorama Banque propose un compte bancaire avec carte entièrement gratuit.

Si tu veux en savoir plus nous pouvons même te parrainer pour gagner jusqu’à 130€ dès l’ouverture du compte.

Profiter des offres réservées aux étudiants

Dès la rentrée universitaire pense à récupérer ta carte étudiante. C’est le sésame qui te permettra de réaliser de belles économies au quotidien. De nombreuses enseignes proposent des tarifs très avantageux à tous les étudiants présentant leur carte. Des sites comme tarif-etudiant.com recensent les offres proposées en ligne ou en magasin. N’hésite pas à demander si il existe un tarif étudiant (pour tes loisirs, tes dépenses alimentaires, les transports…).

Le site Myunidays.com propose également des offres exclusives réservées aux étudiants.

Avec toutes ces astuces tu peux aborder sereinement la rentrée étudiante et te focaliser sur tes études.

Toute l’équipe te souhaite de belles réussites !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Tous droits réservés