Qui dit rentrée universitaire, dit dépenses. Découvre des astuces simples pour économiser au quotidien. Maîtrise ton budget et profite de bons plans valables toute l’année.
Réutiliser pour ne pas racheter
Pour bien préparer ta rentrée étudiante il faut d’abord faire le point sur tes besoins.
Fais une liste et vérifie ce que tu as déjà. Autour de toi il y a peut-être des proches ou des amis qui peuvent te donner ou vendre à prix mini du mobilier ou du petit électroménager dont ils ne se servent plus. Il est souvent possible de reprendre une partie des fournitures de l’année précédente (fins de bloc-note, de cahier, stylos, calculatrice…). Pense à regarder régulièrement sur des groupes Facebook ou des applications comme Smile ou Geev pour voir si des personnes proche de chez toi donnent des choses qui peuvent t’être utiles.
Acheter d’occasion
C’est le premier réflexe pour économiser sur ce que tu dois acheter. Les sites de seconde main ne manquent pas. Le plus généraliste est Le Bon Coin. Tu pourras y trouver de tout alors privilégie la remise en mains propres. Si tu préfères voir ce que tu achètes, tu peux trouver des magasins spécialisés en occasion comme EasyCash, Happycash ou encore une communauté Emmaus. Pense également aux ressourceries !
Il existe également de nombreuses enseignes proposant du matériel reconditionné (informatique, électroménager…). C’est un peu plus cher que de l’occasion entre particuliers mais tu peux avoir la sécurité d’une garantie proposée par un professionnel. Les plus connus sont Backmarket ou Rebuy.
Partager les achats
Pense aux achats groupés. Groupon propose par exemple de belles remises sur des achats faits en commun avec d’autres internautes. Plus proche de toi tu peux proposer à des amis d’acheter en lot : les produits conditionnés en lot sous souvent moins chers (fournitures, alimentaire, produits d’hygiène ou de nettoyage…).
Tu as besoin d’une chaise en plus pour une soirée ? Pense à emprunter à des voisins ou des amis proches de chez toi. N’hésite pas à prêter toi aussi autour de toi. Des applications existent si tu veux agrandir ton cercle de partage. Tu peux installer MyTroc ou Smiile.
Cumuler les remises et le cashback
Quand tu achètes sur internet il ne faut pas oublier de consulter les codes de réduction valables. Tu peux faire de belles économies en les utilisant sur tes achats.
Parfois tu peux même cumuler ces codes promo avec du cashback. Ce système te permet de recevoir le remboursement d’une partie du montant de tes achats.
Des sites spécialisés te permettent d’avoir accès aux codes de réduction + cashback au même endroit.
Notre équipe t’en parle dans un article dédié aux meilleurs sites de cashback.
Se déplacer à moindre prix
Le moyen de transport le moins cher reste les chaussures. Quand la distance augmente le vélo ou la trottinette peuvent être une bonne idée quand on peut les ranger à un endroit sûr. Tu peux te rendre sur Le Bon Coin ou participer à un Trocathlon pour faire de bonnes affaires. Pense à te renseigner pour voir si tu n’as pas possibilité de louer un vélo (à l’année ou à l’usage) dans ta ville.
La majorité des villes proposent des abonnements à tarif réduit aux étudiants pour les transports en commun.
Pour les déplacements plus longs tu peux penser au covoiturage. Blablacar permet de trouver des annonces sur de nombreux trajets. Si tu ne trouves pas ton bonheur côté covoiturage il reste l’option bus avec Flixbus, Blablabus ou encore OuiBus.
Tu as une voiture ? Pour partager les frais tu peux proposer des annonces de covoiturage sur Blablacar. Tu réduiras ainsi tes frais de route en partageant le coût du carburant et du péage. Pense à l’assurance Blablacar pour assurer ta voiture à petit prix.
S’habiller moins cher
Pour soigner ton look sans casser la tirelire il faut se tourner vers les vêtements d’occasion.
Pour celà tu peux te rendre en friperie, participer à des vides-dressing ou aller sur des sites spécialisés. Sur Facebook inscrivez-toi à des groupes de vide dressing ou de friperie en local. Installe l’application Vinted ou Vide Dressing pour faire ton shopping à prix réduit. Tu peux sinon t’en remettre à des professionnels du vêtement d’occasion comme Once Again.
Pense également aux soldes qui ont lieu 2 fois par an. Si tu peux anticiper tes achats sur ces périodes tu feras de grosses économies.
Avoir une banque gratuite
Les frais bancaires peuvent représenter un petit budget. Nous avons un bon plan pour toi si tu n’as pas encore de banque ou si tu as une banque qui te demande des frais.
Boursorama Banque propose un compte bancaire avec carte entièrement gratuit.
Partager ses abonnements Netflix, PlayStation, Canal+, etc.
Des services existent pour économiser toute l’année sur tes abonnements loisirs (SVOD, jeux vidéos, mangas et bien d’autres). Tu peux t’abonner et te faire rembourser une partie de tes frais en partageant l’accès. Autrement tu peux aussi profiter du partage de personnes abonnées au service de ton choix.
C’est beaucoup moins cher et c’est encadré par le site Spliiit. Tout est légal, pas de soucis avec les marques proposant les abonnements.
Profiter des offres réservées aux étudiants
Dès la rentrée universitaire pense à récupérer ta carte étudiante. C’est le sésame qui te permettra de réaliser de belles économies au quotidien. De nombreuses enseignes proposent des tarifs très avantageux à tous les étudiants présentant leur carte. Des sites comme tarif-etudiant.com recensent les offres proposées en ligne ou en magasin. N’hésite pas à demander si il existe un tarif étudiant (pour tes loisirs, tes dépenses alimentaires, les transports…).
Le site Myunidays.com propose également des offres exclusives réservées aux étudiants.
Notre équipe te donne également des astuces pour manger moins cher dans cet article.
Avec toutes ces astuces tu peux aborder sereinement la rentrée étudiante et te focaliser sur tes études.
Toute l’équipe te souhaite de belles réussites !